Dimanche 4-06-2017

Participants : Olivier, Josiane

Durée : boucle de 5h25

Topo : carte IGN 3338ET

Départ du parking du col des Guérins 1312m. Redescendre la route jusqu'au parking camping car. Suivre le chemin des grimpeurs qui monte au pied de la falaise. On arrive sur le chemin en balcon qui longe la barrière de Céüse, continuer en suivant des points bleus qui amènent directement au pied de la VF, 1H30. Passer par la via ferrata (équipements obligatoires - 60 m - 10 min.) qui amène sur le plateau. De là rejoindre le pic de Céüse par la droite. Belle vue à 360°. Pour la descente, soit revenir sur ses pas et suivre le balisage bleu, soit repérer une grande combe au pied du pic qui permet de traverser le plateau et de rejoindre le chemin normal. Faire un détour par le marais de Raux (c'est lui qui alimente la grande cascade visible depuis le parking) poursuivre jusqu'à la source La Lumineuse. Traverser le torrent et monter sur la crête. La descendre par la gauche jusqu'à retrouver les points bleus (attention peu visible) les suivre sur la droite. On trouve un chemin balisé jaune qui descend par le Pas de La Lumineuse (rive droite de la cascade de La Lumineuse) ; plusieurs passages équipés d'une corde fixe (n'existe pas sur la carte IGN édition 2011). On rejoint une piste forestière que l'on suit sur la gauche jusqu'à une bifurcation, après la prise d'eau, qui descend aux ruines du Désert. De là on rejoint la piste forestière et le parking des Guérins.

Pic de Céüse (par la via ferrata) - 2016m (Gapençais)