Samedi 23-06-2012

Participants : Olivier, Josiane, Jennifer

Durée : 7h30

cotation : F

Topo : Belledonne Escalade (Lionel Tassan)

Carte IGN 3335ET

Matériel : piolet, crampons, corde

Départ du parking du Col du Glandon 1924m. Prendre le chemin qui mène au lac de la Combe 2220m. De là, rejoindre le pied de l'Aiguille J Gaillard par des pierriers et des pentes de neige. Continuer sur la grande pente de neige qui monte au col de la combe 2656m, éboulis sur la fin. Du col, repérer la brèche du Chien. Traverser le glacier et remonter le couloir. De la brèche, on rejoint le glacier de l'Argentière par un raide couloir d'éboulis, une pente de neige en tirant main droite pour éviter une barre rocheuse et un pierrier nous amène sur le glacier. On monte à la brèche de l'Argentière 2699m après une longue traversée. Descente : descendre au mieux le glacier en fonction de l'enneigement jusqu'à la combe de la Croix où on récupere le chemin qui ramène au col du Glandon. Très jolie randonnée glaciaire, à ne faire que s'il reste assez de neige pour éviter au maximun les éboulis.

Les Aiguilles de l'Argentière

Le lac de la Croix

La brèche du Chien

Montée à la Brèche

Descente sur le glacier de l'Argentière